Présentation

 

La magnétothérapie pulsée, Applications possibles et prescriptions usuelles pertinentes:
Rhumatismes, Douleurs, Arthrose, Anxiété, Traumatologie ...

“ Les champs magnétiques pulsés entrent dans un cadre radicalement différent de l’action chimique; il s’agit d’une information qui est un signal physique donné à l’organisme. Celui-ci doit la recevoir, la décrypter et l’utiliser. C’est donc l’organisme qui, in fine, doit assurer sa guérison. On peut donc parler de thérapeutique informationnelle.”
Thèse médicale: La thérapeutique par champs magnétiques pulsés dans les tendinopathies calcifiantes en kinésithérapie libérale.

“ Concernant l'électromagnétisme : on lui reconnaît des utilisations qui soignent, fortifient les os, réduisent l'inflammation et la douleur, stimulent l'immunité, estompent l'anxiété ou la dépression, neutralisent les microbes…”
Extrait du livre de Jean-Pierre LENTIN (préface) chez Albin Michel.


 Cette thérapie active la fabrication naturelle du cartilage : c’est donc un traitement qui soigne réellement, d’où la diminution des douleurs et l’amélioration de la mobilité
Médecine générale –hebdo maxi N°675

“...Nous avons clairement démontré la potentialisation bioélectrique/biochimique de la stimulation et de la restauration de nerf chez l’homme comme réalité documentée.
NASA : 4 années d’études sur l’efficacité des Champs electromagnétiques pulsés pour stimuler la croissance et la réparation des tissus.

“ En rhumatologie, les indications portent en premier lieu sur l’arthrose, et plus particulièrement dans les cas de gonarthrose, coxarthrose, arthrose cervicale et lombaire, arthrose des mains et des pieds.”

La Vie Naturelle N°177

Champs Electromagnétiques pulsés - Résultats médicaux fondés sur des preuves et des faits:
Des études commandées randomisées (double aveugle contre placébo) mettant en évidence des résultats positifs pour les champs électromagnétiques pulsés sont disponibles concernant des ostéotomies, traitements de lésions cutanées et d'ostéo-arthrite (Arthrose).

Extrait de : (PEMF Results in evidence based medicine) PMID : 17471830 - [PubMed - indexed for MEDLINE] PubMed est la base mondiale des références médicales.

On relève des centaines d’études avec d’excellents résultats sur les traitements par champs magnétiques pulsés ou magnétothérapie pulsée pour des pathologies très diverses.


“ Les effets de l’exposition incluent : vasodilatation sanguine, analgésie, anti-inflammation, (...) Les évaluations antérieures de référence ont concerné principalement : l’arthrite, les blessures, les douleurs dentaires, les arthrites de hanche, les maux de tête, l’ostéoarthrite, l’ostéochondrose, l’ostéoporose, la spondylite ankylosante, etc… L’étude transversale menée à la Consultation « Douleurs » du CHG Soissons (...) a concerné les soins de longue durée contre la douleur arthrosique devenue chimiorésistante.  Sur 17 patients volontaires la variation de la douleur a été évaluée par les classiques échelles (...) La méthode de soins a consisté à ajouter à la thérapie classique, l’application en loco dolenti de CEMP (…) Il a été obtenu 14 réussites et 3 échecs, soit 83 % d’efficacité.”
Présenté au congrès « BioElectroMagnetics 2005 », BEMS/EBEA, à Dublin, les 19-24 Juin 2005.

La magnétothérapie pulsée est largement utlisée en Allemagne, en Russie (de nombreux hôpitaux en sont équipés) médecine officielle au Japon.  Les champs magnétiques pulsés thérapeutiques ont été approuvés aux Etats Unis par La FDA en 1979 pour stimuler la croissance osseuse, en 2004 comme traitement d'appoint à la chirurgie de fusion cervicale.

 Usages des thérapies de champs électromagnétiques pulsés. Markov MS. Recherche Internationale, Williamsville, New York, Etats-Unis. (Traduction issue d'un logiciel) Extrait:  Divers types de champs magnétiques et électromagnétiques sont maintenant utilisés avec succès dans la médecine moderne. La thérapie électromagnétique porte la promesse de guérir de nombreux problèmes de santé, même quand la médecine conventionnelle a échoué. Aujourd'hui, la magnétothérapie est une méthode non invasive, sûre, et facile pour traiter directement l'emplacement des dommages, la source de douleur et d’inflammation, et une variété des maladies et de pathologies. Des millions de personnes dans le monde entier ont reçu une aide dans le traitement du système musculaire ou des os, aussi bien que pour le soulagement de douleur. Les champs électromagnétiques pulsés sont une part importante de la magnétothérapie. Les innovations technologiques récentes, mettant en application des avancements en informatique, permettent aujourd’hui d’exceller dans cette thérapie dernier cri.
Electromagn Biol Med. 2007 ;Expanding use of pulsed electromagnetic field therapies. 26(3):257-74. PMID : 17886012 [ PubMed - classé pour Medline ]

Pendant des années la faculté de médecine de Rennes a réalisé des études qui prouvent l’intérêt des Champs Magnétiques pulsés pour le traitement de diverses maladies. Ces études ont eu lieu sous la direction d’un grand professeur français, le Pr. BELLOSSI, reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes mondiaux dans le domaine des Champs Magnétiques Pulsés.

Université de Rennes I U.F.R des sciences médicales. Faculté de médecine Années 1995-1996. 
Thèse pour le diplôme de Docteur en Médecine.

La thérapeutique par champs magnétiques pulsés dans les affections articulaires inflammatoires en kinésithérapie libérale. (Extrait)
Présentation du cas clinique de Madame J…Louise, 73 ans .Bilan initial au 01.03.1993. Bilan actuel au 01.09.1995.

Diagnostic : Polyarthrite rhumatoïde en 1993. Bilan initial de l’année 1993. Données fournies par la patiente : Prise de médicament importante et variée, au long cours : antalgiques, antibiotiques, anti-inflammatoires stéroïdiens et non- stéorïdiens, anti-rhumatismaux d’action lente, veino-toniques et vasco régulateurs et infiltrations.

Etat fonctionnel évalué par le praticien :

- Forts enraidissement des articulations des chevilles, des genoux, des hanches,
  des coudes, des poignets, et de la nuque…
- Déambulation lente douloureuse et précaire, incapacité de sortir de chez elle.
- Port très difficile de chaussures, recours essentiel aux chaussons.
- Incapacité à se lever seule de son lit, activité quotidienne très réduite…
- Relevé de tête impossible, très grande fatigabilité.

Synthèse/Discussion :

Cette patiente a été traitée grâce a la thérapeutique par Champs Magnétiques Pulsés, en application stricte de protocoles associés à une kinésithérapie. Cette patiente présente une récupération fonctionnelle exceptionnelle. Elle n’a plus de traitement médicamenteux en rapport avec sa pathologie rhumatismale.
Elle vit une retraite heureuse.

Université de Rennes I U.F.R des sciences médicales. Faculté de médecine Années 1995-1996.
Thèse pour le diplôme de Docteur en Médecine.


La thérapeutique par champs magnétiques pulsés dans les tendinopathies calcifiantes en kinésithérapie libérale. (Extrait)
Présentation du cas clinique de Madame L…Annick, 59 ans. Bilan initial début d’année 1993. Bilan actuel au 15.01.1996.

Diagnostic: calcifications tendineuses sus-trochitériennes bilatérales. Bilan initial début de l’année 1994. Données fournies par la patiente: Douleurs d’épaules depuis 5 ans, consécutives à l’activité d’aide médico-psychologique. Prise de médicaments importante et variée d’antalgiques d’action périphérique et centrale et d’anti-inflammatoires non stéroïdiens. Six infiltrations ont été effectuées. Après plusieurs traitements sans résultat, la patiente envisage de se tourner vers la chirurgie, mais ne se sent pas suffisamment préparée psychologiquement. Une amie lui fait alors découvrir la thérapeutique par Champs Magnétiques Pulsés dont elle avait tiré antérieurement un grand bénéfice dans le traitement de sa cervicalgie.

Etat fonctionnel évalué par le praticien :

Fortes incapacités fonctionnelles et articulaires des deux membres supérieurs, Douleurs irradiantes au seuil du supportable, gestuelle très réduite et douloureuse, activité quotidienne ralentie, très grande fatigabilité et souffrance importante lors du moindre mouvement.

Synthèse/Discussion :
Cette patiente a été traitée grâce à la thérapeutique par Champs Magnétiques Pulsés, en application stricte de protocoles associés à une rééducation. Après un recul de trois années, cette patiente conserve une récupération fonctionnelle tout à fait satisfaisante. Elle a retrouvé une autonomie totale, et la stabilité paraît être acquise sans autres recours.
Il n’y a pas eu de récidive.




Différents termes de langage correspondent à cette thérapie magnétique on la nomme magnétothérapie pulsée (différente de la magnétothérapie par aimants statiques) ou champs magnétiques pulsés ou bien encore champs électromagnétiques pulsés.